Si vous lisez ces lignes, c'est que vous vous demandez peut-être en quoi consiste le travail d'un dresseur de chien ou un éducateur canin comme on dit.
Pour faire simple, un dresseur de chien est une personne qui aide les propriétaires de chiens à enseigner à leurs animaux de compagnie les ordres d'obéissance de base ainsi que des tours et des comportements plus avancés.
Beaucoup de gens pensent que pour devenir dresseur de chien, il suffit de suivre un ou deux cours de formation, mais la vérité est qu'il faut de nombreuses années d'expérience et de formation pour devenir un expert dans ce domaine.
Nous allons donc aborder tout ce que vous devez savoir sur le métier d'éducateur canin !
Quel est le rôle d'un dresseur de chien
Le travail d'un dresseur de chiens peut varier en fonction de sa clientèle et de sa spécialisation.
Cependant, la plupart des éducateurs canins passent une bonne partie de leur temps à travailler individuellement avec les propriétaires de chiens pour les aider à éduquer leurs chiens.
Son rôle consiste essentiellement d'enseigner les ordres d'obéissance de base tels que "assis", "reste", "viens" et "couché", ainsi que des tours plus avancés.
Les éducateurs canins peuvent apprendre à leurs clients à rapporter une balle ou à sauter dans des cerceaux.
En plus de travailler avec les propriétaires de chiens en tête-à-tête à domicile, un dresseur de chien propose également des cours collectifs où plusieurs propriétaires de chiens se réunissent et apprennent ensemble.
Ces cours se déroulent souvent dans des parcs ou d'autres espaces publics où il y a beaucoup de place.
Certains dresseurs de chiens proposent également des séances de dressage dans les parcs pour chiens et autres lieux où de nombreux chiens sont présents.
Il n'est pas rare de travailler directement avec leurs clients canins. Par exemple, un dresseur peut emmener un chien en promenade afin de l'habituer à sortir de la maison.
Un dresseur de chien peut également travailler avec des refuges pour chiens et des organisations de sauvetage pour aider à dresser les chiens qui sont prêts à être adoptés.
Il faut aussi savoir que de nombreux dresseurs de chiens se spécialisent dans un domaine particulier, comme l'obéissance ou la modification du comportement, d'autres choisissent d'être généralistes et offrent des services dans tous les domaines de l'éducation canine.
Comment devient-on dresseur de chien ?
Pour devenir dresseur de chien, il ne suffit pas de suivre quelques cours.
En fait, la plupart des éducateurs canins ont plusieurs années d'expérience et de formation avant d'être certifiés.
La première étape à réaliser est de se renseigner sur le comportement des différentes races de chiens.
En général, pour y arriver, vous pouvez suivre des cours dans un établissement privé ou suivre des programmes en ligne.
Une fois une certaine compréhension théorique acquise vous devrez vous entrainer à entrainer.
Cette étape consiste à acquérir une expérience pratique du travail avec les chiens.
Vous pouvez commencer avec votre propre chien et juger de votre capacité de dressage et même savoir si vous êtes fait pour ce métier ou pas.
Ce sera en quelque sorte votre baptême du feu.
Si pour une raison ou pour une autre vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) essayer avec votre chien, vous pouvez toujours vous porter volontaire dans un refuge pour animaux ou un organisme de sauvetage local.
Vous pouvez aussi envisager de devenir l’apprenti d’un entraîneur de chien dans votre région. De cette façon, vous pourrez apprendre les ficelles du métier directement sur le terrain.
Il est aussi primordial de suivre une formation professionnelle dans une école de dressage pour être certifiés.
Les qualités d'un dresseur de chien
Il est évident que tout le monde ne soit fait pour être dresseur de chien.
Pour réussir, vous devez surtout faire preuve de patience et être capable de gérer des situations difficiles.
Vous devez également avoir une bonne compréhension du comportement des chiens et être capable de communiquer efficacement avec leurs propriétaires.
En plus, il est utile d'être à l'aise pour travailler avec des chiens dans tous les environnements, des rues animées de la ville aux quartiers tranquilles de la banlieue.
Mais ce qui fait réellement la différence est qu'un dresseur de chien doit toujours garder une attitude positive lorsqu'il travaille avec des personnes ou des chiens.
C'est une attitude particulièrement importante lorsqu'il s'agit de gérer des comportements difficiles ou des problèmes de dressage.
Si vous pensez avoir ces aptitudes, devenir dresseur de chiens est peut-être la carrière idéale pour vous !
Quelques conseils utiles
Une fois que vous aurez acquis les bonnes qualifications pour le dressage de chien, il vous sera facile de commencer votre business.
Il faudra quand même fixer quelques points avant de commencer :
D'autres carrières alternatives ?
Même si vous n'avez pas l'âme d'un dresseur de chien, il existe de nombreuses carrières qui conviendraient à une personne qui aime les chiens et veut les aider.
Les dresseurs de chiens, les vétérinaires, les employés de chenil, les toiletteurs et les agents de contrôle des animaux ne sont que quelques-unes des options disponibles.
Toutes ces professions exigent différents niveaux de formation et d'éducation, il est donc important de faire des recherches avant de prendre une décision.
Mais quelle que soit la carrière que vous choisissez, assurez-vous que vous aimez travailler avec les animaux et que vous avez la passion de les aider à vivre une vie heureuse et saine !
Conclusion
Le métier de dresseur de chien ne consiste pas seulement à dresser des chiens.
Il s'agit aussi d'éduquer les gens sur le comportement des chiens et sur la meilleure façon de s'occuper de leurs animaux de compagnie.
Ce métier exige de la patience, de l'empathie et de la compassion, mais le jeu en vaut la chandelle lorsque vous voyez vos clients satisfaits de leurs nouvelles compétences !