fbpx

Tout le monde aime les chiens intelligents et actifs, mais tout le monde ne sait pas que certaines races sont plus intelligentes que d'autres.

Et parce qu'un chien peut vraiment vous surprendre, nous avons décidé de dresser une liste des races de chiens intelligents les plus uniques.

Vous verrez aussi que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l'intelligence, comme la capacité à résoudre des problèmes, l'apprentissage de l'obéissance et surtout la capacité à assimiler de nouvelles compétences.

Voici donc la liste des 14 chiens intelligents les plus attentifs et les plus astucieux.

Le Berger Allemand

chiens-intelligents

Le berger allemand est un chien intelligent et loyal.

Il est parfait pour tous ceux qui ont besoin d'un compagnon actif pour leur tenir compagnie à la maison ou en déplacement !

Cette race adore les gens, vous n'aurez donc aucun problème à le dresser pour qu'il réponde à tous les besoins de votre vie.

C'est un chien très réceptif qui est polyvalent surtout lorsqu'il si c'est pour devenir un chien policier ou un membre d'une équipe d'assistance pour animaux de service, ou encore pour venir une aide en ville pour s'occuper d'autres animaux domestiques .

Le Labrador Retriever

chiens-intelligents

Le Labrador Retriever est un excellent choix pour les personnes souffrant d'allergies, car il est hypoallergénique.

Ils ont la particularité d'être entraînés à détecter certaines odeurs, notamment celles liées à l'hypoglycémie chez les diabétiques et même les crises d'épilepsie avant qu'elles ne se produisent ! 

Ce chien affectueux embellira votre vie en étant à la fois loyal et amusant.

En plus, ces chiens intelligents sont également de merveilleux animaux de service ou de thérapie en cas de besoin.

Le Beagle

chiens-intelligents

Le Beagle a un grand sens de l'odorat, ce qui en fait un excellent compagnon de chasse.

Il est toujours prêt à sortir en plein air et vous montrera sa dernière trouvaille avec beaucoup d'enthousiasme !

Cette race aime aussi les familles, s'ils ne sont pas occupés à se rattraper eux-mêmes.

Il y a de fortes chances que si vous êtes la personne que votre Beagle préfère, vous prendrez un certain goût à vous occuper  de lui à la maison. 

Il le vous rendra chaleureusement et vous saurez alors combien ce chien est loyal et surtout très astucieux.

Le Yorkshire Terrier

chiens-intelligents

Le Yorkshire Terrier convient parfaitement aux personnes qui ont des enfants ou des animaux de compagnie.

Cette race peut être entraînée à faire des tours, et elle est assez intelligente pour que votre chiot comprenne rapidement comment utiliser sa litière !

Ils sont amicaux envers  les personnes qu'ils connaissent.

Mais, ils sont vraiment méfiants envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde, car ces traits de caractère peuvent vous aider à vous protéger contre les intrus (on ne sait jamais !).

Le Border Collie

chiens-intelligents

Le border collie est un des chiens intelligents les plus populaires de cette liste. 

Et c'est pour une bonne raison : C'est un excellent animal pour jouer et attraper des objets ! 

Et c'est aussi un des aspects les plus attrayants pour décider d'adopter un chiot de cette race surtout si vous avez un ou plusieurs enfants.

Soyez sûrs que ces chiens énergiques seront des compagnons parfaits pour toute la famille grâce à leur exceptionnelle compréhension et réactivité avec leur environnement.

Le Dalmatien

chiens-intelligents

Le Dalmatien est un parfait animal de compagnie, surtout si vous avez des enfants à la maison.

Cette race est enjouée et douce avec les enfants, ce qui signifie qu'elle sera heureuse de jouer toute la journée !

Ils sont également très utiles lorsqu'il s'agit de se déplacer puisqu'ils sont bienveillants.

Ces chiens intelligents savent à quel point il est important de protéger leurs familles.

Ils sont assez fûtés pour parviendre à capter les dangers imminents et avertir leurs propriétaires, ce qui peut toujours faire une différence. 

Le Bouvier Australien

chiens-intelligents

Le bouvier australien est une race de chiens intelligents qui sont actifs et extrêmement polyvalent qui a été élevé l'origine pour l'élevage. 

Son grand atout est qu'il possède un grand sens de l'odorat .

Un autre trait important de l'arsenal de ce chien ?

Son instinct de protection exceptionnel !

Avec de tels traits de caractère vient la polyvalence et la capacité à faire presque tout ce que vous voulez tant que votre liste d'ordres inclut "aller chercher/chasser" ou "suivre ces empreintes" ou tout simplement "courir".

Le Papillon

chiens-intelligents

Le Papillon est un mélange de Shih Tzu et de caniche qui se nourrit de l'attention humaine.

Il est très intelligent mais peut aussi être têtu par moments car il adore faire les choses de son propre chef sans l'aide de personne d'autre !

Sa personnalité de gagnant de concours fait de ce magnifique chien le compagnon idéal pour tout ménage à la recherche d'un compagnon actif.

Il vous fera toujours rire, quoi qu'il arrive dans la vie et dans toutes les circonstances grâce à sa vivacité et son attitude joyeuse.

Le Caniche

race de chiens

Le caniche est un chien qui fera un excellent animal de compagnie pour la famille !

Il aime les enfants et il est facile à éduquer.

Cette race a été utilisée comme compagnon de chasse dans le passé, mais elle se comporte également bien dans les expositions ou les cirques lorsqu'elle est correctement entraînée par son maître.

Les caniches intelligents peuvent facilement apprécier tous vos besoins : ce sont de bons auditeurs avec des esprits avides de curiosité et qui débordent de vie.

Le Colley Robuste Et Barbu

race de chiens

Le colley robuste et barbu est le meilleur compagnon canin pour ceux qui aiment explorer la nature.

Ces chiens peuvent apprendre rapidement de nouveaux tours, adorent être en plein air avec leurs humains (ou d'autres chiens !), ce qui en fait un excellent choix si vous cherchez à passer du temps à l'extérieur.

 Ils sont si intelligents que même s'ils se perdent par accident, ils retrouveront tout seuls le chemin de la maison !

Le Rottweiler

race de chiens

Le Rottweiler est un chien extraordinaire que vous devriez absolument envisager d'ajouter à votre famille si elle est en danger !

Ce gentil géant a été injustement étiqueté comme étant méchant et agressif, mais on peut le distinguer des autres animaux grâce à son formidable instinct de protection.

Il est prêt à faire n'importe quoi pour les enfants - s'agripper à eux ou se mettre en avant pour les protéger de n'importe quel danger apparent ou caché.

Et c'est aussi grâce à cet instinct qu'il peut "prédire" et sentir une menace imminente.

Le Dobermann

race de chiens

Le Dobermann est une race de chien qui a été élevée à l'origine pour être des guerriers intrépides au combat, tout en restant loyaux et affectueux envers leurs maîtres.

Les chiens originaux ont été développés par des bergers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale comme chiens de guerre, mais sont devenus depuis des animaux de compagnie uniques en leur genre.

Et c'est en grande partie parce qu'ils ont une nature protectrice intense envers ceux qu'ils côtoient fréquemment ou à distance tout au long de leur vie !

Le Welsh Pembroke corgi 

race de chiens

Le Pembroke Welsh corgi est un chien de troupeau petit mais robuste, connu pour son corps bas, ses grandes oreilles et sa queue touffue.

Cette race fait également un excellent compagnon en raison de son intelligence et de sa nature assez active !

Ils ne partagent aucune similitude avec le Cardigan, sauf en termes de différence de taille (carrure plus petite), ce qui peut parfois amener les gens à penser qu'ils sont de la même espèce.

C'est un compagnon très loyal qui est hyper réceptif aux différents états d'âme de son propriétaire.

Il saura quand vous êtes joyeux ou triste et sera rester sage ou actif en fonction de son jugement qui est souvent exact.

Le husky sibérien

chiens-intelligents

Le husky sibérien est une race de chien excessivement intelligente.

Bien qu'hyperactif, il sait être doux et soumis envers son maître tout en étant loyal sans jamais devenir possessif comme certains chiens peuvent le devenir lorsqu'ils sont chargés de garder ou de surveiller les membres de leur famille qui ont des enfants vivant à la maison avec eux .

Cela fait de ce chien un excellent choix si vous voulez quelqu'un d'alerte mais pas nécessairement méfiant en présence d'étrangers - assurez-vous simplement qu'il y a suffisamment d'autres animaux à proximité, car ces chiens aiment jouer ensemble !

Conclusion

Avez-vous un chien ?

Si oui, de quelle race est-il et est ce que votre compagnon canin se classe dans la liste des chiens intelligents les plus populaires du monde ? 

Partagez avec nous  en  laissant un commentaire.

Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles et d'en apprendre davantage sur les amis à fourrure de nos lecteurs.